#54 - Duo - Sun Fast 3300

Rémy Hurdiel

HURDIEL

Alexandre Bondonneau

BONDONNEAU

 


Rémy Hurdiel et Alexandre Bondonneau se sont connus par le monde de la course au large. Le premier parce qu'il a beaucoup travaillé avec Thomas Ruyant sur la gestion de son sommeil et le deuxième parce qu'il est un acteur du Souffle du Nord, qui fut avant Advens le sponsor de Thomas. 

Rémy, chercheur scientifique à l'Université du Littoral Côte d'Opale, est aussi un régatier affirmé en J80, n'hésitant pas à aller courir les mondiaux, lui qui fut sacré champion de France mixte en 2018. Il a aussi navigué sur Imoca, Class 40, Ocean Fifty... Un Sun Fast 3300 ne lui fera pas peur !

Alexandre, "ch'timi" initié  dès l’enfance par son père qui lui a transmis la passion de la mer et de la voile, pratique toute sa jeunesse en Bretagne Nord. Puis, étudiant, il continue à naviguer, n’hésitant pas à aller saluer le cercle polaire en équipage sur un gros voilier. Il régate aussi sur les fameuses courses étudiantes.

 Les deux amis ont décidé tard de partir ensemble et sont donc allés faire leur qualification en Mer du Nord au mois de novembre 2023... temps glacial, vents impétueux, tout était réuni pour les mettre à l'épreuve ! 

Bien sûr, durant la Cap-Martinique Rémy et Alexandre se prêteront au jeu d'une recherche scientifique sur le sommeil et la santé. 

Frédéric Descamps et Alexandre Bondonneau soutiennent Sleep Sailing Lab - Fonds USS !

Le Fonds de dotation USS est né avec l’ambition d’aider les sportifs d’ultra endurance à réaliser leur recherche de performance dans le respect de leur santé. USS finance également des études médicales afin d’améliorer la santé à partir des résultats analysés sur des sportifs de haut-niveau dans des conditions extrêmes. En effet, nous passons environ 50 % de notre temps conscient au travail. Les organisations, qu’elles soient publiques ou privées, sont donc l’un des principaux lieux où se construit la santé.

USS finance des projets de recherche en conditions d’exercice extrême car la pratique de l’ultra endurance c’est une préparation longue et rigoureuse afin d’atteindre ses objectifs sportifs. Le monde de l’ultra sport et de l’entreprise sont intimement liés. En amenant les clés de succès des ultras sportifs dans le monde de l’entreprise l’idée est d’améliorer non seulement la santé des salariés grâce au sport mais aussi améliorer leurs performances.


DESCAMPS
BONDONNEAU

Frédéric Descamps

Alexandre Bondonneau

Frédéric Descamps et Alexandre Bondonneau, deux Chtimis chefs d’entreprises, ont accompagné Thomas Ruyant dans l’aventure du Souffle du Nord… mais à force de voir partir les autres, la passion et l’envie du challenge peut vous gagner !

Tous deux ont été initiés dès l’enfance par leurs parents respectifs aux joies de la mer et de la navigation et, étudiants, ils en profitent pour régater un peu partout. Ce n’est pourtant que bien plus tard qu’ils se mettent “sérieusement” à la course au large avec l’acquisition d’un bateau neuf en 2020 et l’irrésistible envie de venir courir la Cap-Martinique. 

Un entraînement intensif avec la structure Orlabay de la Trinité-sur-Mer et quelques courses off shore devraient les rôder sérieusement avant le départ d’avril 2024. Ils seront évidemment suivis par toute leur bande de copains !

Frédéric Descamps et Alexandre Bondonneau soutiennent Le Souffle du Nord !

Tous les jours, depuis, 2015, le Souffle du Nord engage ensemble
citoyens, entreprises, associations, collectivités et pouvoirs publics dans des projets collectifs innovants pour proposer des réponses inédites aux enjeux du territoire.

​Le Souffle du Nord connecte les besoins aux envies d’agir par et pour le FAIRE ENSEMBLE et permet à chacun de trouver sa juste place pour être utile au service du bien commun. 

Frédéric et Alexandre se sont personnellement investis dans cette association et en sont de fervents soutiens !