Jean-Pierre Kelbert s’est battu comme un diable avec ses copains, et même contre un poulpe qui voulait absolument l’accompagner et s’était collé à sa quille, sur la première édition de la Cap-Martinique 2022. Sa deuxième place ne lui retirera pas son éternel sourire ni son enthousiasme communicatif !
Jean-Pierre Kelbert n’a pas hésité à donner ses initiales au chantier qui depuis presque 30 ans fabrique des engins flottants ! Lui-même champion d’Europe de planche à voile en 1988 et 1989, Jean-Pierre commence par fabriquer “ses” planches. Plus tard, il se diversifie dans les voiliers, avec son inséparable ami architecte Jacques Valer. Il est aujourd’hui avec son chantier JPK Composites, un constructeur réputé qui verra grand nombre de ses bateaux au départ de la Cap-Martinique.
Toujours alerte, ce breton met un point d’honneur à naviguer et prouver sur l’eau que ses bateaux sont parmi les meilleurs. Habitué des podiums, tant en équipage qu’en solo, il a régaté en Atlantique comme au bout du monde, avec de brillants résultats sur la Rolex Fastnet Race, sur la Sydney Hobart, la Transquadra et bien sûr la Cap-Martinique.
Il revient cette fois “pour prendre un plaisir maximum”... mais attention, toujours avec le même talent et la même combativité.
La Société nationale de sauvetage en mer est une association française, reconnue d'utilité publique fondée en 1967 par fusion de la Société centrale de sauvetage des naufragés et des Hospitaliers Sauveteurs Bretons.
La SNSM est une association dont les missions sont de sauver des vies humaines, en mer et sur le littoral, former les sauveteurs et participer aux missions de sécurité civile tout en exerçant une action préventive permanente auprès des usagers de la mer.
Aujourd'hui la SNSM est présente sur tout le littoral français et l'un des principaux acteurs de la recherche et du sauvetage en mer avec pour mission première de sauver des vies humaines.
Assurant une surveillance constante de la baignade sur les plages, les nageurs sauveteurs de la SNSM sont les premiers présents en cas d'incident. Formés au secourisme et aux interventions en milieu aquatique, ils constituent le premier maillon de la chaîne des secours sur le littoral.
Outre ses missions de surveillance et sauvetage en mer et sur les plages, la SNSM est enfin l’un des tout premiers acteurs français de la sécurité civile.
Financée à 70% par des dons privés, la SNSM est un peu l'ange gardien du marin !