La Cap-Martinique a été imaginée suite à la demande de nombreux coureurs. Elle est ouverte à des voiliers rapides de 30 à 40 pieds (environ 10 à 12 mètres).
Les bateaux doivent avoir un coefficient TCC de 0,977 à 1,081 dans la jauge IRC.
La deuxième édition de la Cap-Martinique partira le 14 avril 2024 et se courra en une seule étape, avec un parcours très simple : départ de la Trinité-sur-mer le 14 avril 2024, l'île de Porto Santo dans l'archipel de Madère au Portugal à laisser à tribord et arrivée à Fort-de-France.
Cette course est ouverte aux solitaires et aux doubles, amateurs en particulier, qui ont l'expérience nécessaire pour traverser l'Atlantique en course. Leurs bateaux et eux-même devront répondre à de stricts critères de qualification et de sécurité. A noter que la météo du mois d'avril est à priori généralement plus clémente et favorable à une traversée dans ce sens là. Le parcours, qui oblige à passer près de Madère, pour éviter que certains ne tentent les tempêtes du Nord, sera technique, sportif et le plus sûr possible.
Chaque bateau devra porter les couleurs d'une cause de développement durable ou de développement sociétal et lui apporter ainsi une visibilité importante. Bien entendu les bateaux pourront également être sponsorisés par des partenaires liés ou non à ces causes.
L'accent est également mis sur la convivialité : avec des villages départ et arrivée ouverts au public, un accueil exceptionnel des accompagnants et des coureurs en Martinique, la course est aussi d'être une grande fête du sport et de l'aventure ! Les partenaires bretons et martiniquais de la Cap-Martinique font tout pour que les souvenirs soient inoubliables pour les coureurs autant que pour leurs proches. Des packages séjours tout compris aux tarifs spéciaux sur Corsair, partenaire officiel... tout est fait pour que les budgets soient sympas aussi !
Enfin, la logistique prévue par les organisateurs permet aux coureurs de renvoyer leurs bateaux par cargo et donc de les retrouver dès fin juin pour courir les célèbres régates de l'été 2024.
Convivialité, sportivité, sécurité, solidarité... La Cap-Martinique c'est tout cela !
Cap-Martinique en chiffres
0
Les bouteilles en plastique autorisées à bord
et les déchets rejetés à la mer
1 à 2
Le nombre de coureurs à bord de chaque bateau
9
Le nombre de jours d'un bateau à La Trinité avant le départ : tout le monde pourra l'admirer et l'encourager !
14
14 avril 2024 : la date du départ
19 à 22
Le nombre de jours de course pour les premiers arrivés
30 à 40
La longueur des bateaux (en pieds)
38
Le nombre de bateaux au départ sur la première édition
69
skippers à l'arrivée de l'édition 2022
60
Le nombre de places de bateaux ouvertes à l'inscription de l'édition 2024
3800
Le nombre de milles à parcourir