Paolo Mangione est un passionné de la course au large en équipage réduit depuis qu’il a intégré le Team Transquadra de la Rochelle en 2016. Lui qui navigue depuis l’enfance et s’est formé à la croisière aux Glénans et la MACIF avait alors un Pogo 30. Il court une première Transquadra en double puis passe sur un Sun Fast 3600 avec lequel il réitérera la transatlantique avec étape pour finir dans le top 4.
Et bien sûr entre ces échappées au très grand large, Paolo participe à presque toutes les courses qui se présentent en Atlantique.
Choisir de participer à la Cap-Martinique est pour lui “une progression logique”. Mais il vient aussi “parce qu’il apprécie le rapport à la nature, la gestion de soi, l’aspect sportif et compétitif… et les très fortes relations amicales développées au sein du groupe des coureurs”. Gageons qu’il ne sera pas décu !
Et soyons sûrs qu’il mettra la pression sur ses amis !
MABAM est le titre d'un livre : "Ma bulle à moi".
Il s'agit d'un ouvrage qui sera distribué gratuitement aux enfants hospitalisés pour les aider à prendre confiance et les emmener sur le chemin du mieux être. C'est une boîte à outils dans laquelle ils pourront piocher en fonction de leurs besoins et de leurs ressentis.
Beaucoup d'études montrent que la manipulation, la lecture, l’écriture sont nécessaires pour le bien-être et le développement des enfants.
Ce projet est soutenu par un comité scientifique et pédagogique. Il permettra aux enfants grâce à une mise en page ludique et originale, d’occuper leurs moments de solitude, et de trouver en eux les ressources pour se sentir bien.(Lecture, jeux, tests, relaxation, méditation, sommeil, diététique, portraits inspirants, sophrologie, auto-massages, do it yourself…)
Le livre est l'action majeure de l'association "Mon bonheur à moi", laquelle oeuvre pour que les enfants fragilisés* ou atteints d'une maladie réenchantent leur quotidien grâce à des outils sources de bien-être, de relaxation, de divertissement utilisables sans l'aide d'un adulte.
Force est de constater que la confiance en soi est primordiale pour l’épanouissement d’un enfant, afin qu’il soit à l’aise avec les autres et qu’il affronte plus facilement certaines situations de la vie.
C’est encore plus vrai pour un enfant fragilisé dont l’estime de soi est bouleversée.
Il peut se sentir seul, et développer un sentiment de peur du moment présent mais aussi de l’avenir…
* : Un enfant “fragilisé”est un enfant qui est dans une situation difficile, un enfant malade, un enfant qui est hospitalisé, handicapé, isolé et qui pour autant aimerait se sentir comme les autres.