Stéphane Bodin
A40 architectes

Bonjour,
Très bonne nuit pour moi. Mer calme vent 12 à 14 nœuds un peu nuageux. Ce matin 22°C dans le bateau, short et petite polaire. On approche de Porto Santos qui sera à proximité en milieu de nuit prochaine. Pas certain que je capte. Le vent est un peu plus fort au Sud-Est de Porto Santos que proche de l'île. Je ne vais peut-être pas passer assez près au pointage de 4h.
Alex était à 10milles. je m'en doutais car c'est ce que les routages annonçaient mais avec Alex on ne sait jamais ! Demain matin, on empanne direction la Martinique (enfin presque). J'ai une bonne vitesse toujours à 100% . Toujours en vigilance avec le petit cabri qui est derrière.
Bonne journée 

Alexandre Ozon - Trophée l'Estuaire Rose :

Journée tranquille mimille… Une nouvelle tortue magnifique croisée et elle m'a fait l'honneur de passer tout proche.
Une assemblée a eu lieu sur Sapristi, l'assemblée de la table ronde des Chipirons kamikazes. Je n'ai pas tout compris ce qui c'est réellement dit mais ça avait l'air sérieux le truc, mais ils ont eu l'air tous à l'unanimité en accord qu'ils n'avaient rien à faire ici… Erreur de visée soit disant. Bref, retour dans la belle bleue immaculée de soleil.
Température de l'eau 20,2°C et de l'air entre 20 et 22°C mais quand le soleil est caché par les voiles il fait frais comme sensation.
Ce midi c'était paëlla pour honorer les Espagnols Portuguais et ce soir ce sera taboulé car en face des côtes Marocaines, enfin au large quand même…
Lili profite du paysage en terrasse et m'a demandé un petit confort car pas très chaud dehors.
Le Wasabii est remonté comme une pendule suisse bien huilée et le vent est par l'avant, il profite à fond et c'est bien mérité. Chaque bateau devant un autre creuse sur son poursuivant…
Nous arrivons à un point stratégique pour la descente vers La Martinique. L'ile de Madère culmine haut et on ne peut pas vraiment faire ce que l'on veut il faut faire le tour ou détour ou autre… Je n'ai pas encore choisi mon option mais j'ai déjà une idée. Alors qu'hier c'était l'inverse. Pas simple du tout de décider…
Je vous envoie un peu de Rose de Bleu et Lili qui pose
Profitez bien

Gauthier et Victor - Energie Jeunes :

Bonjour la Cap-Martinique,
Ici le vaisseau spatial Energie Jeunes. Après 3 jours de surf a plus de 15kts dont nous nous souviendrons longtemps, nous pouvons vous affirmer que la barre porte bien l'empreinte de nos mains respectives tant nous nous y sommes accrochés pendant le passage du cap Finisterre ! Ce fut géant !
Mercredi matin, nous avons fait la rencontre de BÉA, une baleine de 6m qui est venue nous faire un petit coucou à 1m du bateau. Trop concentrés par notre réparation de GV en cours, nous n'avons pas réalisé tout de suite l'incroyable rencontre que nous venions de faire. Nous étions scotchés comme notre GV désormais quasi neuve.
BÉA a même eu le temps d'avoir un petit "eye contact" avec Gauthier avant de replonger nous offrant un superbe claqué de queue pour nous souhaiter bonne route.
Ce matin, nous avons profité de l'exposition plein ouest de notre terrasse pour prendre une douche à coup de seaux d'eau dans la figure, un bonheur !
A très bientôt.

Jacques Amedeo - Handicap International :

Bientôt à plein régime après 12 heures de couture je pense que mon spi après pose de l’assignât va pouvoir prendre l’air. On ne s’explique pas pourquoi ce spi neuf a explosé sur un simple petit départ au lof ! Par rapport à la suture d’une vache après césarienne, je dirais qu’ un spi ne donne pas de coup de pied en revanche l’ouverture permettrait de passer un éléphant. Pour me remercier ce soir choucroute de canard au riesling !
Belle nuit avec ce croissant qui éloigne tous les mystères de la nuit ..
La lune vient de se coucher dans l’eau sans bruit (même pas le plouf d’un caillou jeté ) notre voute céleste révèle son système de repérage AIS (astronomical international système). Amusant à tribord Arcturus fait cache cache avec la GV tandis qu’à bâbord c’est avec le spi qu’Anthares joue avec nous . Merci mon Dieu d’avoir allumé tes bougies.

Pilou - Scoliose et partage :

Bonjour à tou.te.s,
Nuit étoilée à descendre au Sud et surtout à surfer en permanence !
Ce matin : empannage direction les Antilles ! Bon, y’a encore un peu de chemin ! Premier exocet ce matin et pas sur le pont mais vue sur l’eau ! Superbe avec ses reflets bleutés.
Techniquement, changement de spi pour un spi un plus lourd (plus épais) et surtout moins épaulé (un peu plus plat) car je vais faire un VMG un plus serré (proche du vent). Je précise car si mon épouse lit ce post, s’il est publié, elle va me dire en arrivant qu’elle n’a pas compris et que donc, sûrement plein de gens ne comprendront pas…
Enfin voilà, on attaque la partie glisse du voyage et quel bonheur d’être là !
J’avais plein de films à envoyer mais Adrena et ses routages (qui m’ont pourri le début de nuit…) m’ont conseillés de descendre un peu…
Bonne journée à tou.te.s (vive l’écriture inclusive ! 🤪)

Jean-Pierre Kelbert - SNSM Morbihan :

Bonjour la terre,
Tout va bien à bord de Léon avec cette gentille météo qui permet de naviguer sans effort droit sur la route. Évidemment je reste toujours en veille sur les réglages et les bascules pour grappiller tout ce qui traîne sur le plan d’eau et tenter de réduire le latéral avec mes 3 copains solos positionnés devant et à l’ouest.
Madère approche et il va falloir se décider sur la stratégie à long terme pour rallier les Antilles mais pour cela une vision globale avec des fichiers qui reprennent l’ensemble de la zone s’impose et depuis le bord on est un peu limité !
Après une nuit complète (juste les check toutes les 45 min) je suis en pleine forme ce matin et dans de bonnes dispositions d’esprit.
Au programme douche/shampoing (eh oui même avec le peu de cheveux qu’il me reste !) avec quelques seaux sur la tronche, rinçage et nouvelle panoplie vestimentaire, ambiance bermuda claquettes !
Petit dej' au top puis atelier couture avec après la réparation de mon solent hier (le pauvre en lambeaux à chaque gousset de lattes) celle de la GV ce matin. Tout est prêt avant d’affaler et au final en 30 min chrono le job était fait avec de bon patchs fibrés.
Content de moi je me fais chauffer un café et décide de mettre un morceau de ma playlist pour savourer tranquille.
Après plusieurs tentatives je dois me rendre à l’évidence les 2 seuls morceaux que j’ai sont « on the Road again » de Lavilliers et « la nuit je mens » de Bashung ! Quid de tous les autres morceaux que je pensais téléchargés !! Hervé qui m’a tout installé sur le bateau, Help !
Et Emma ma chanteuse de fille qui devait me faire une top sélection, trop les boules… Mais la vie est belle et comme dit Rebecca Manzonni sur Inter «  souriez c’est vendredi « !

Bises
Jp 

Quentin & Vianney Froment - Oasis des cités

Bonjour à tous,
Petit coucou de Madère que l’on contourne par l’est pour profiter de l’accélération du vent. Tout va bien. Depuis 3h, on a 28-33 nœuds et le bateau file à toute vitesse, toujours au dessus des 14 nœuds avec une pointe à 19,69 noeuds. Ça mouille ! Mais ça le fait grave !
Bonne journée à tous.
Sail fast / Stay cool
Shaka’s Brothers

Nicolas & Ludovic - Pure Ocean

Hello à tous,
Matinée bien remplie finalement à bord... Madère par 20 nds de NE, ça peut être sport ! Passant troisièmes en réel de toute la flotte, nous avions décidé d'attaquer à la poursuite des impressionnants solos Sapristi et A40 Architectes.
L'accélération du vent à l'Est de Madère nous a bien occupé.
Etant restés sous grand spi, puis pris un 1 ris dans la GV, ça faisait encore un peu trop pour le bateau dans les 25-30 nœuds de vent et nous avons fini dans un magnifique départ à l'abattée, au passage le barreur (Ludovic) boit la tasse et ressort trempé, nous affalons le grand spi et décidons d'envoyer le S4, le "miraculé-réparé" des cabrioles au Cap Finisterre. La réparation (voir photo !) tient pendant 1 heure environ et il commence à se rouvrir, nous affalons et continuons plus calmement sous GV haute et Génois pour calmer un peu le jeu quelques heures, repasser le S4 sur la table d'op et reposer les bonshommes.
Etre attachés est non seulement une sécurité dans ces conditions, mais permet aussi d'avoir l'esprit libre pour ne penser quasiment qu'à la récupération de la situation scabreuse… Soyez prudents !

Nicolas & Ludovic - Pure Ocean

Tristan de Witte & Marcel Dutreux - Entreprise du patrimoine vivant

Et nous voilà à Madère
First Time pour nous deux aussi loin du continent !

Tristan de Witte & Marcel Dutreux - Entreprise du patrimoine vivant