Stéphane Bodin
A40 architectes


Bonsoir,
Tout va bien à bord. J'ai pris une ligne de grain pendant une heure et ça a déménagé fort. J'ai parcouru 2 milles de plus qu'alex entre 16 et 20h. Je garde le rythme.
Il faut continuer dans l'ouest et une rotation de vent nous ramènera vers la Martinique. Je passe beaucoup de temps à analyser la météo. Encore un surf à 16nds à l'instant et pas de vitesse sous 12nds en 5 min.
Je vais manger et aller dormir, les nuits commencent à être un peu longues, j'ai pris une ligne de grain pendant 1 heure en début de soirée et ça envoie sévère.
J'ai parcouru 2milles de plus qu'alex entre 16h et 20h. Il passe dans mon sud mais ne me rattrape pas vraiment. Les fichiers annoncent une rotation de vent de 30 ° dans une semaine. Et c'est cette rotation qui va nous ramener sur la route vers la Martinique. Pour le moment il faut aller tout droit au monsieur jusqu'à jeudi.
Je surveille la météo, cela me prend beaucoup de temps. Le routage nous fait arriver le samedi dans l'après-midi
Bonne soirée.

Alexandre Ozon
Trophée Estuaire Rose


Coucou à tous de Sapristi,
Journée super avec du vent très joueur, il est instable notre ami en direction et force. La mer est magnifique et change toutes les 3h ce qui nous obligent à s'adapter pour la bonne marche du bateau.
Tout va bien, mais bien sûr il fallait bien un petit couac. Petite pantoire de tangon pétée. Donc changer le tangon sans tomber le spi, coolllll, et réparation du truc...
Vent environ 17kts dans les molles très rares et 27kts dans les claques. Sinon 20 réguliers voir un peu plus ce matin et 22 23 réguliers…
On trace notre route. Rien n'est bien clair mais plus qu'avant-hier et hier ;-)A voir…
J'ai réussi à dormir dans la cabine cette nuit sur le matelas et l'oreiller, c'est un petit cran au-dessus du pouf V XXXXL. C'est la première fois de la course que j'ai eu l'impression de partir vraiment dans un sommeil profond. Mais ça faisait du bien. Environ 1H30 je pense, quel luxe !
Sapristi allonge les milles sous la bienveillance de Lili, vous savez la ronfleuse 😉
Mais bon on s'entend bien avec Lili de Trophée Estuaire Rose, on a déjà fait une transat ensemble…
A bientôt, on vous envoie des bises ensoleillées avec environ 22° l'après midi et l'eau à 21, ça grimpe !!!
Ah oui, et hier encore une tortue passée très proche vers Madère et magnifique, 3 poissons volants et quelques oiseaux…
Y’a pire
Bye bye

Nicolas Watine et Rémy Rochard
Choisir l’Espoir


Après 7 jours agités depuis la trinité, une mise en route immédiate dans le Grand Bain. Nous avons apprécié les surfs incroyables, pointe à 16.58 nds (pas mal pour notre ciel A35 même si loin derrière les 22nds d’Alex !!). Lumière fantastique, dauphins, 1 baleine, poissons rouges et des vagues comme des montagnes !!
Par contre, on a moins aimé la drisse de Spi qui lâche à 6h du mat !! Le balcon avant qui s’arrache , quelques planches dans le safran, et l’eau de la bâche au goût de chlore imbuvable…
Well, on fait un stop à Madère pour réparer même s'il y a 12h de pénalités ..
Départ cool hier à 19.45 sous Gd Spi (météo annonce 14/15 nds ) rapidement, ça monte à 30 nds... Affalage avant cata !! Ouf!! Le vent reste établi entre 22 et 30 nds... Au moins au JT, même si la météo n’est pas toujours exacte, la météorologue adoucit les différences !!
En route pour les Canaries
Bonne route à tous,
Yala !!
Nicolas /Remy

Jacques Montecot et Samuel Lafite
Loire Odyssée


L’appel du coéquipier sur le pont, on se lève dans la seconde, on capelle le gilet. Sur le pont c’est violent, le spi claque l’extrémité du tangon à lâché, on verra de quoi il en retourne plus tard. L’urgence est d’affaler le spi, il fait encore nuit bien entendu…. On sent la solidarité de l’équipe duo, on veut mériter l’estime de l’autre, on comprend ce qu’est le dépassement de soi même… Et pourtant je n’aime plus du tout ces manœuvres héroïques « on devrait interdire les spis dans les transats”. Le calme revient, on range le cockpit et on se persuade qu’avec cette force de vent le solent tirera aussi bien … C’est pas comme ça qu'on gagne une course ? Mâchoire de tangon cassée, c’est réparable ! Après la couture, la ferronnerie !
Mais quelle belle course !

Jean-François Hamon
ASTER Bretagne


Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du BORD.
Nous sommes déjà à la deuxième semaine de navigation. A bord de Festa tout va bien, hier ça a été le grand Check complet du bateau.
En effet  il est important de vérifier les points clés notamment au niveau des pilotes nous ne sommes jamais à l’abri d’une goupille qui se barre ou d’un écrou qui se desserre
J’en ai fait un peu les frais lors de la dernière Transquadra et là je suis plus que vigilant. Côté navigation ça va pas trop mal aussi nous ( le bateau et moi )sommes dans un vent de nord-est entre 20 et 26 nœuds sous grand spi Ça glisse plutôt bien. Concernant les options météo, il reste encore des zones d’incertitude à vérifier lors des prochains  fichiers Météo. dans l’immédiat il faut mettre du charbon pour ne pas laisser les camarades, de devant, mettre trop d’écartGlobalement ce début de course se passe plutôt bien, il faut ménager la monture que ce soit au niveau du bateau ou du bonhomme la route est encore longue et nous ne sommes à l’abri de rien
Je connais très bien mes adversaires solos  et je sais qu’ils ne lâcheront rien !! Nous sommes un peu à la même école. En tout cas les jours à venir s’annoncent passionnants je pense que vue de vos écrans ça doit être aussi très intéressant à suivre.
Aujourd’hui je n’ai pas encore vu de dauphins j’en ai vu beaucoup avant funchall, vraiment des quantités impressionnantes qui sont restés plus d’une demi-heure autour du bateau c’était sublime !!
Ce sont des moments inoubliables que nous venons aussi chercher.
Je retourne à mes  réglages et à la barre
Bonne journée à tous.
A bord de FESTA POUR ASTER
JF

Patrice Carpentier et Frédéric Hoarher
Planète Urgence


Bonjour,
Quelques nouvelles.
Notre safran secours que nous avons installé avant-hier fonctionne correctement.
Nous avons percuté ce matin une sorte de réservoir plastique souple d'un volume estimé à 500l et fort heureusement il n'a pas fait de dégât car il a réussi dans sa course à passer entre les 2 safrans.
Bonne journée,
Patrice et Fred

Ludovic Menahes et David Le Goff
Karrgreen


Bonjour à tous,
On n’en finit pas avec nos problèmes de gouvernail. Après le safran bloqué, l’entrée d’eau sur la mèche, cette nuit (2h du matin), le pilote se met à aller dans tous les sens. On se dit, cela doit être l’état de la mer, il faut que l’on adapte la configuration. Rien n’y fait. En dernier lieu, on ouvre le capot pour vérifier le bras de liaison du pilote. Il est à moitié dévissé donc les infos que le pilote reçoit du calculateur, il ne peut les transmettre aux safrans (Pièce que nous avions contrôlée, resserrée avant de partir). Quoiqu’il en soit, depuis une semaine, nous résolvons plus des problèmes mécaniques que des problèmes de météorologie. Tout a été remis correctement en place, ce matin, dès qu’il faisait jour. D’ailleurs chez nous, le soleil se lève vers 7h30.
David & Ludo