Stephane Bodin
A40 architectes


Bonjour, de la fournaise.
La nuit a été douce et paisible, j'ai bien dormi, avec deux levés de surveillance.
Cette nuit, ça a avancé gentiment mais plus vite que le fichier prévoyait. La nuit, la température dans le bateau est agréable, car j'ai tout mis en courant d'air.
J'ai surtout un meilleur angle que prévu qui me permet de garder une vitesse de rapprochement raisonnable vers la Martinique.
A chaque pointage il ne me reprend rien, cela reste stable car je vais un peu mieux que prévoit les fichiers.
La route est encore longue surtout que l'on va arriver vers une zone à grain mercredi ou jeudi et également et principalement, dans une zone pleine de sargasse les trois derniers jours.
Il y a donc moyen de recréer des écarts.
Sinon j'avais trop d'eau douce je me suis lavé ce matin, pas la peine de balader 20 litres pour rien.
On devrait sortir de l'anticyclone et ces vents faibles dimanche midi, à partir de là le vent va monter tranquillement jusqu'à 20 nds.

Pierre Barsotti et Etienne Bouthors
La ligue contre le cancer

Bonsoir,
Effectivement on a pu récupérer tardivement depuis 2 ou 3 jours nos mails pour d’ailleurs apprendre une mauvaise nouvelle cette pénalité qui dans l’euphorie et l’émotion intenses du départ nous a été infligée.
Espérons que le jury sera clément et retiendra des circonstances atténuantes pour cet oubli ce serait dommage autrement .
Tout va bien à bord de Raroia qui glisse dans les alizés et espère être en Martinique le 23 au soir ou le 24 au matin sauf surprise .
Le moral est excellent , le bateau en bon état même si nous avons eu bien évidemment quelques soucis au vu de la longueur de l’épreuve .
Ce format pour des amateurs nécessite beaucoup de constance et de concentration pour préserver le matériel .
Sur le plan humain c’est une belle aventure avant tout nécessitant de la pugnacité et une implication sans faille pour aller au bout sereinement ce qui était notre objectif principal plus que le classement .
La première partie a été intense et le cap finistère fidèle à sa légende avec de grosses accélérations de vent que nous avons négociées sous GV 1 ris et génois tangonne pour ne rien casser.
De même à Madère où nous avons été surpris par l’accélération du vent et où nous avons été prudents pour ménager le bateau .
La suite a été plus simple hormis jeudi ou un petit front tropical à hauteur du cap vert nous a surpris et fait partir au lof déchirant un spi que j’ai mis longtemps à réparer .
Nous attaquons la dernière semaine prudemment nous qui découvrons cette navigation dans les alizés à l’affût des grains pour préserver nos 2 spis .
A bientôt
Bien à vous
Pierre et Étienne

Alexandre Ozon
Trophée Estuaire Rose


Sapristi pfffffffffffffffffffffff
Bon faut avouer que les 10 12kts de vent avec mer saut mouton, ça commence à agacer un peu puis pour pimenter le jeu pas mal de sargasses !!!
La nuit dernière, rodéo à bord avec une mer bizarre…
Le vent était finalement un peu plus fort que prévu aujourd'hui et avec un bon angle même s'il manquait 15° par rapport aux prévisions.
On attend le vent avec une très grande impatience, impatience et perceptible !
Demain, les fichiers ne concordent pas, soit pas trop d'air soit correct. Ensuite nous allons toucher ce pourquoi nous descendons, les alizés (profonds si plus loin).
Bref, tout le monde en a marre des zones mollassonnes alors du zef SVP. Merci beaucoup.
Sinon les conditions sympas, des dauphins, des pailles en queue qui piaillent, Lili est subjuguée par cet oiseau. C'est vrai qu'il est magnifique et qu'est ce qu'il fait ici ???
La mer clapot croisée bizarre, se calme l'espace de 30min et pof réapparait comme par enchantement.
Cette nuit sur un bord avec un peu d'air qui devrait rentré... je t'attends 😉
Bises à tous, la Team de Sapristi

Nicolas Watine et Rémy Rochard
Choisir l’Espoir


Bonjour,
Petite réflexion pour alimenter l’actu de la cap Martinique après 14 jours de course
Dans la majorité des sports la notion de temps est précise et se termine dans 99% des cas dans les 2 heures ou au plus tard dans la journée ..
- un match de rugby dure 2 x 40 mn
- un combat de boxe dure 10/ 15 rounds (3 mn par round )
- un marathon dure entre 2 et 4h en fonction de vos performances
- le Tour de France à une arrivée chaque journée avec son vainqueur d’étape
- une course de F1 dure 2  h
- etc etc
La course hauturière en est autrement , pas de victoire d’étape , le soir après votre journée l’horizon est toujours là et vous enchaînez pour la nuit et le lendemain c’est la même chose..
la notion de temps n’existe plus , vous faites fonctionner votre bateau au mieux , consulter la météo pour construire votre route, regarder qq indicateurs mais chaque surf apporte sa sensation , et vous en faites des centaines sans les compter puisque vous ne serez pas arrivés ce soir ni demain .. mais dans longtemps quand exactement , on ne dit pas on dépend d’Eole.
Autre différence , vous ne voyez même pas vos concurrents … sur un 100m vous courrez à côté d’eux , vous vous énergisez grâce à eux , au Handball vos construisez votre jeu en fonction d’eux, au karaté vous cherchez la faille ..,
Ici, ils sont à la rigueur une pastille sur un écran mais ils restent une information, très peu un impulseur  d’énergie comme le ferait un rugbyman pour empêcher l’essai d’être marqué, ou un final sur le vélodrome de Roubaix après les 265 km du Paris Roubaix ..
Votre concurrent c’est vous même , votre energiseur la mer, l’aventure, le défi, votre bateau …
Voilà c’était une petite réflexion sur ce sport, lors d’un 1/4 entre 1h et 4h sous la lune et les alizés...
Bonne nuit
Nicolas

Nicolas Brossay et Ludovic Gérard
Pure Ocean


Très belle journée de samedi à bord de Solenn for Pure Ocean, sous spi, babord amures depuis 2 jours, heureusement qu'il faut régler de temps en temps sinon les winchs commenceraient à rouiller !
A part ça, nous souhaiterions avoir quelques recettes pour accommoder les exocets. Nicolas s'en est pris un en pleine figure, alors en représailles nous avons décidé de manger quelques exemplaires de sa famille. Toute idée bienvenue !
Séance bricolage pour Ludovic qui ne s'avoue jamais vaincu : le ventilateur rechargeable pour la table à carte, fort apprécié en journée, est tombé en panne.
Ni une ni deux, diagnostique effectué, contournement et le voila branché sur une prise USB en direct. Confirmé par Barbarama qui apprécie ausi ce petit ventilo !
Sommes en train de négocier le large virage vers la Martinique, nous devrions nous insérer dans le trafic en douceur, peut etre verrons nous enfin des bateaux, car depuis Madère, nous n'avons vu ni voilier, ni cargo !
Nico & Ludo

Solenn for Pure Ocean

Maxime et Patrick Paul
Association Sainte-Bernadette

Hello,
Message de la nuit, ici tout va bien !
Les deux derniers jours se ressemblent avec un rythme a trouver dans les oscillations de l'alizé …
Les fichiers météo ne reflétant pas ce qu'il se passe sur l'eau, on s'est penché sur le sujet pour se donner une feuille de route à suivre et essayer d'etre toujours du bon côté du vent. On l'a mis en place depuis ce soir, soyez indulgents avant de voir si ca marche ou pas 🙂
Côté culinaire, encore un grand moment avec une joue de boeuf au piment d'espelette et ses pâtes parmesan 🙂
Autres faits marquants : on est passé il y a quelques instants sous la barre des 1500 milles restants + les routages météo nous font arriver à FdF - c'est-à-dire que la météo jusque là bas existe - en 8 jours +/-.
C'est loin d'être fini, mais il y a des signes qui ne trompent pas 🙂
Bonne nuit/journée
Maxime & Patrick

Quentin et Vianney Froment
Le Rocher Oasis des Cités


Bonjour à toutes et à tous,
Je profite de mon quart de nuit pour vous donner quelques nouvelles. Nous sommes vraisemblablement sortis de la zone de molle ( sans vent). C est une bonne nouvelle car pour ceux qui me connaissent bien une des choses que je redoutais c’était la pétole, ce moment sans vent, ou les vagues résiduelles de l atlantique font rouler le bateau, claquer les voiles, mettant nos nerfs et le matériel à rude épreuve et ne nous rapprochant pas du but.
Ainsi s’achève la seconde semaine de course et commence la dernière ligne droite.
Ligne droite, façon de parler car tout est à faire tant les projections d’écarts entre concurrents semble proche au moment du regroupement des options météo choisies.
L’avant poste des bateaux en double semble très serré, tout peut encore arriver.
A bord le moral est bon, nous nous habituons au confort rudimentaire du Figaro. On s’est même surpris hier à se dire « on aurait besoin de quoi de plus à bord? Tout y est! » Pour ceux qui ont pu voir l’intérieur du bateau on pourrait pourtant imaginer un peu plus de confort
La chaleur est bien présente, plus de cirés pour les quarts de nuit, douche attendue avec impatience tous les … jours ( ce n’est pas avouable ) Cette chaleur installée favorise nos esprits vagabondeurs et les rêves de Martinique approchent.
Ça devient plus difficile de manger des plats chauds et la fin de nos produits frais nous motive à arriver au plus vite ( pas vraiment besoin de ça on était déjà motivés ).
La publication des fichiers météo matin et soir et la position des concurrents que nous avons toutes les 4h rythme nos journées. Quelques échanges avec les copains sur l’eau pour prendre des nouvelles et l’attention permanente au bateau pour le garder à 100% jusqu’ au bout. Enfin les échanges avec nos familles et amis à terre qui nous soutiennent et d’après ce que j’ai compris suivent l’aventure de près. Merci à tous, c’est génial de savoir que l’on peut vous faire vivre un peu de notre aventure.
Bon dimanche à tous, à bientôt en Martinique !
For the ShakaBrothers // Quentin
Sail fast / Stay Cool 

Marc Behagel et Guillaume Pinta
Aura France


3h du matin pleine lune t-shirt vent chaud : sur la route peace & love des alizés je me force à quitter le pont pour venir vous écrire.
Bonjour  à  tous,
Alors récapitulons : depuis plusieurs jours ce n'est pas le surmenage - d'ailleurs cela ne l'a jamais été.
On avait bien tendance à laisser notre pilote Hal 2  gérer nos quarts ; maintenant il gère plutôt nos nuits complètes.
Ce coup ci c'est vraiment la transat des alizés de bout en bout, version boules quies et pouf pour bien dormir.
Donc aujourd'hui zéro manœuvre : cela tombe bien il faisait un cagnard terrible jusqu'à ce que nos voiles puissent nous ombrager.
Puis très agréable après-midi dans un vent montant en puissance.
Ne croyez pas pour autant que nous allons nous loquifier définitivement.
Nous les avons bien vu les gars du sud qui affolent les compteurs et sont en passe de nous doubler. Il va falloir se refaire maintenant et avec toute cette ovomaltine accumulée on va pouvoir leur recoller aux fesses et même plus.
Car à partir de lundi une course de vitesse de six jours est lancée avec une bonne partie de la flotte regroupée, et on a bien l'intention de faire parler la poudre.
Affaire à suivre…
Bises de Shere Khan

Nicolas Brossay et Ludovic Gérard
Pure Ocean


En classant un peu les vidéos et photos (à faire sans trop attendre sinon ce ne sera jamais fait !) , je retrouve ces moments avec les dauphins, peu après Madère.
J'ai toujours trouvé remarquable l'influence qu'ont ces dauphins sur nous les régatiers : la régate passe immédiatement au second plan, et nous sommes comme des gamins à nous exclamer à chacun de leurs sauts, retournement , virage serré etc. la puissance et l'aisance de cet animal dans l'eau est stupéfiante, admirable. Ça n'a pas loupé et me voilà à l'avant en train d'essayer de prendre THE Dolphin en train de sauter (on repassera pour THE Photo) et Nico filme depuis l'arrière du bateau, donnant cette belle photo tellement illustrative de ce moment.
La mer est si belle, je navigue depuis tout petit et ne m'en lasserai jamais, et nous devons la préserver, elle et le vivant. 90% des espèces marines sont encore inconnues et déjà nous constatons certaines disparitions. Certes des actions sont prises pour préserver la ressource, c'est déjà beaucoup mais pas assez.
C'est le sens de notre engagement aux côtés de la fondation Pure Ocean depuis 3 ans maintenant : lever des fonds pour soutenir les projets de recherche scientifique autour des océans, et participer à différentes actions pour sensibiliser le grand public. Ces entreprises que nous avons pu convaincre de devenir mécènes de Pure Ocean ont leur nom sur la coque de Solenn for Pure Ocean, d'autres ont souhaité rester discrètes. Ramassage de déchets sur les plages marseillaises avec la population ou classes de mes enfants, participation à des conférences avec Pure Ocean comme au congrès mondial de la Nature 2021, voilà quelques-unes des actions de sensibilisation auxquelles j'ai participé.
Mécène moi même, à titre personnel et avec mon entreprise, de la fondation, nous avons aussi mis en ligne une cagnotte pour que nos proches, amis et "followers" sur les réseaux sociaux puissent effectuer un don (déductible) sur cette cagnotte. L'ensemble de cette cagnotte ira intégralement à Pure Ocean.
Pour en savoir plus : www.pure-ocean.org , www.solennforpureocean.com et sur facebook  #jpksolenn
Prenons soin de la mer, elle nous apporte énormément !
Ludovic , avec Nicolas

Solenn for Pure Ocean avec les dauphins