Nicolas Brossay et Ludovic Gérard
Pure Ocean


Nous avons rejoint l'autoroute des alizés où nous nous sommes glissés avec élégance dans le trafic , ça commence à sentir l'écurie mais attention, encore 4-5 jours de nav sous spi, avec sûrement des manœuvres encore selon les variations de vent et les grains !  On va tout faire pour contenir un certain jpk1030 qui nous poursuit , sans parler des jpk1010 qui allument bien aussi et un SF3300 qui n'a surement pas dit son dernier mot ....et les Figaro bien sur ! ça en fait du monde qui veut arriver vite !
Journée éducation pour Barbarama sur le thème du poisson volant (photo) et coucher de soleil sous spi.
Quel kiff cette course quand même !  Trois semaines hors du temps pour nous, nous avons été bien servis par la météo et que de glissades sous spi. Chaque jour, chacun doit identifier 3 Kifs , et bien nous faisons le plein pour au moins 6 mois d'images , de sons, de glissades sous spi, d'éclats de rires aux larmes.
Quel que soit le résultat au final ce week end pour nous, nous aurons pris unplaisir énorme sur cette course.
Nicolas et Ludovic

Jean-Pierre Kelbert
SNSM Morbihan


Hello les amis,
Léon poursuit son bonhomme de chemin jour et nuit inlassablement.
Le pilote NKE mérite sa médaille car qu’est ce qu’il bosse !! La nuit passée était un poil stressante car 22/25 nds grand spi avec mer croisée ça met un peu de tension.
Une vague qui embarque le cul du bateau, le pilote sur réagit et c’est un départ à l’abattée assurée.
Mais bon pas trop le choix si je veux recoller à Alex il faut mettre du charbon !
Le positif est de constater au classement du matin qu’on reprend des milles et que le jeux reste bien ouvert.
Il se trouve que mon rating est plus favorable que celui de Sapristi ( surfaces de voiles réduites pour la course) et qu’il me devra grossi modo 3 h à l’arrivée. Bref l’idée est toujours la même, naviguer vite, naviguer safe.
Je raisonne désormais en compte à rebours car très honnêtement ça commence à tirer un peu sur le bonhomme .
Depuis le départ je n’ai jamais dormi plus de 45 mn d’affilée et ça manque un peu !
«  Ma petite entreprise ne connaît pas la crise » je pense à nos copines les sargasses, véritable fléau pour les marins mais surtout pour les habitants des Caraïbes qui voient des zones entières de cotes au vent totalement sinistrées par les algues en décomposition.
En plein océan je suis déjà sidéré d’en voir autant. Mon second boulot désormais est de Cleaner quille et safrans.
La caméra sous marine pour un Check puis je vais devant lancer mon lasso. Évidemment ça mouille et j’y vais en maillot.
Bref l’activité a de l’avenir…
Cette nuit le ciel était voilé mais les rares percées de lune semblaient éclairer un véritable chaudron comme du plomb en mouvement fascinant et effrayant. Le lever du jour est toujours bien accueilli et l’impression ressentie n’est plus du tout la même, le soleil est éclatant et les 25 nds d’alizés un spectacle fabuleux …
Bonne journée les terriens
JP

Alexandre Ozon
Trophée Estuaire Rose


Coucou à tous,
Hier journée sympa avec vent et mer au top... sargasses aussi au top... j'ai passé mon temps dans la quille et les safrans. Bizarrement cette nuit super avec mer formée et vent power très peu de sargasses. A croire qu'elles se planquent, en tout cas cette nuit.
C'est vrai que ça gâche le plaisir et fausse la course, car en plus on risque de ne pas faire notre vraie route optimale pour essayer de les éviter…
On verra à l'arrivée si d'ici là on aura pas pété les plombs…
Hier, alors que je mettais clean les drisses écoutes, ziiiiiiiiiiiiiiii, le spi qui descend tout seul... ah beh oui, c'était pas la bonne drisse de larguer. Ouf passé à côté du scénario cata. Vite remis en place et bien cramé après.
J'ai changé de spi hier soir, donc profitons en pour se mettre debout au vent marche arrière et hop quille toute clean. J'envoie le spi et 5min après rebelotte quille sargasiquement chargée !!!
Bref, ça va sargastiquer sur ces derniers jours
Lili se pose des questions sur ces sargasses et elle a bien raison…
Bises à tous, la team Sapristienne

Pierre-Henri & Séverine Amalric
L’Envol


Ici tout roule ! Enfin, ça glisse !
Depuis 3 jours, c'est vraiment compliqué de s'alimenter. Papa y arrive mais moi, c'est plus compliqué ! Heureusement qu'il reste quelques pamplemousses et compotes. Il n'y a que ça qui passe. Espérons que ça aille mieux d'ici l'arrivée... Pizzas, cocktails, viande rouge et apéro sont nos sujets de conversation !Sinon, Papa au Rhum est au top de sa forme et nous offre de merveilleux surfs ! Nous avons depuis un petit bout de temps un vent constant à 20 nœuds avec de belles rafales de temps en temps ! C'est pas mal, on a quelques surfs à 14 nœuds ! Hier, nous avions affalé le spi pour la nuit, nous attendions du vent. Nous avons pu observer la belle éclipse de lune  ! Ce matin, nous avons renvoyé le grand spi pour le changer en début d'après-midi pour le lourd. Le vent forçait.  Nous attendons 30 nœuds en rafales cette nuit donc bien entendu,  safety forts, nous affalerons. Notre double bras bâbord nous a lâché ce matin pendant notre envoi de spi. Nous l'avons remplacé, et sécurisé les autres ! Le bateau est en forme pour finir la traversée et amener l'Envol en Martinique !
Nous avons hâte d'arriver ! D'ici là, on part à la chasse de nos concurrents de devant ! C'est un vrai rassemblement général quelque soit la stratégie !
On navigue toujours avec les mêmes copains et on aimerait bien les semer, bien qu'ils soient hyper gentils ! C'est de bonne guerre. On trinquera plus d'une fois en Martinique !
Merci à l'Envol pour cette belle photo ! Ça nous gonfle de motivation ! On est tellement content de porter les couleurs de cette belle association ! J'espère que la cagnotte a bien gonflé depuis ces 15 jours de course ! Il reste moins d'une semaine pour exploser les compteurs !
A bientôt
Séverine

Quentin & Vianney Froment 
Le Rocher Oasis des Cités


​​Bonjour à tous,
Ça y est, on sent que l’on est bien descendus au sud. Qu elle chaleur!
On a sorti la panoplie pour nous protéger: chapeaux !
Bonne journée à tous.
On vous embrasse.
Quentin pour Shaka Brothers
Sail fast, stay cool.

Les frères Froment, au soleil, avec vent et vagues.