Alexandre Ozon
Trophée Estuaire Rose


Coucou à tous,
Les conditions sont exceptionnelles... Chaud chaud, eau chaude chaude... eau d'un bleu intense comme il n'en existe sur terre. De la houle top et du vent qui devrait reprendre des watts cette nuit assez péchu. Un poil plus que la nuit dernière avec la pleine lune et quelques nuages pour varier le spectacle.
Question course, on ne sait pas trop comment gérer cette fin avec les sargasses. On ne joue plus notre route "optimale" mais en gérant les bancs de sargasses identifiés.
Seulement sur la fin les 2 derniers jours pas de solution que de taper dedans. Je me pose la question de l'aspect sportif de la course si après 21 jours de mer la course se jouait dans les sargasses. Je pense que tout le monde serait d'accord pour dire que ce n'est pas très glorieux mais celui ou celle qui en profiteront te diront le contraire. C'est comme ça et je pense qu'on appréhende tous ce passage.
Côté course, on est pas trop mal, sur la carto que nous avons, on dirait bien qu'on va tous au même endroit. Cette aprèm, bêtement je regarde dans mes rétros et du monde derrière !!! A mon avis, ils sont déterminés et feraient tout pour venir à nos côtés ou surtout devant.Et Lili, à nous de faire de notre mieux pour garder cette position. Être où je suis en ce moment, avec les bateaux qu'il y a, je m'y attendais pas trop. Mais bon, on y est alors essayons d'y rester 😉
On verra, on est encore loin et il peut se passer énormément de choses, mais Sapristi qui supporte Trophée Estuaire Rose avec mes partenaires Polarys, OTC Finance, SailCloud et bien d'autres, est fier d'être ici pour soutenir notre belle association.
On vous laisse avec Lili car derrière ils attaquent comme des malades.
Bises sargastiquement iodées
La Team qui Sapristoche du mieux qu'elle peut

A. Ozon : Eh ma quille, c'est quoi cette tenue ???
La quille : Chut c'est ma tenue de camouflage pour passer inaperçue !
A. Ozon : Mais ça va pas....

Nicolas Brossay et Ludovic Gérard
Pure Ocean


Mardi journée bricolage sur Solenn for Pure Ocean : lashing hale bas de GV a cassé, remplacé en mer aussitôt et réparation qu'on espère la dernière du S4 !
Mine de rien tout ça prend vite du temps et la journée passe vite.
Sous spi cette nuit, toujours cette belle lune nous éclaire, c'est bruyant et ça gigote à l'intérieur du bateau, pas facile de trouver la meilleure position pour se caler et dormir…
Vivement l'arrivée et le dessalage généralisé : tout est gavé de sel à bord, la moindre écoute, bout , filière, panneau solaire etc tout est raide de sel. Et les vêtements le sont tout autant entre embruns et sueur.... pouah !
Encore 3 dodos comme on dit pour les enfants et nous serons arrivés !
Pensées amicales aux Parrains Marins qui se déroutent au Cap Vert.
Nico & Ludo

Jacques Amedeo et Antony Durand
Handicap International


Ce matin, nous avons navigué bord  à bord avec Papillon le plus malheureux des nordistes. Un bateau et une équipe bien capées. Le bateau qui a remporté l’avant dernière édition de la Transquadra et le couple de joyeux duettistes vainqueurs de la nuit de l'Armen race Fatigue et déception se sentaient malgré leur indéfectible humour. Le matériel souffre les organismes aussi. Cette nuit nous franchirons la symbolique barre des 1000 miles avant l’arrivée. Bière et cidre seront mis au frais. On va faire tourner le frigo durant 3 à 4 heures ; très bonne entente avec Antony un barreur précis un bon cuisto un excellent équipier d’avant et toujours de bonne humeur. Une belle réussite cette course.
Merci au duo Thibaut et Jean-Philippe de l’avoir conçue !

Olivier Troussel et Benoît Baucher
Nidcap


Coucou,
Un petit mot à bord de syrius solar industry.
Tout va bien pour les gars de la côte nord. Nous barons 24h sur 24h depuis le départ car l'anemo ne marche plus. La nuit de quart toutes les deux heures. Il y a de la fatigue mais le moral est toujours au beau fixe.
Hier soir on a attaqué un peu trop fort car cette nuit on a explosé notre spi lourd. Du coup on est passé en mode plus tranquille et on s'applique à faire notre route la plus directe pour Fort de France. J'imagine que vous êtes sur le pied de guerre là- bas .
On a hâte de vous revoir et de débriefer ensemble.
A très bientôt
Olive et Ben.

Pierre Barsotti et Etienne Bouthors
La ligue contre le cancer


Bonjour,
Quelques explications sur la vitesse ralentie de Raroia depuis 36h.
Nous avons eu d’abord une rupture du vit de mulet qui a pu être recollé sur le mat et maintenu par un breulage. Ça a l’air de tenir ..,
Puis la nuit dernière notre spi S3 s’est déchiré dans 25-30 nœuds , l’alizé étant bien soutenu la nuit et enfin l’anneau de fixation du tangon au mat s’est desserti.
Après toutes ces réparations nous avons sagement décidé de lever le pied hier pour voir la validité de ces réparations.
Il est prévu de renvoyer le spi aujourd’hui .
Mais l’alizé est bien tonique en cette fin de course avec une mer bien formée qui ne nous rend pas les choses simples!
Bien cordialement
Pierre et Etienne

Jean-Pierre Kelbert
SNSM Morbihan


Salut,
J’espère que tout le monde va bien à terre .
Sur Leon tout va bien même s’il me manque quelques milles pour jouer direct avec Alex.
Anecdote du jour : la nuit était bien active avec du 25/28 nds et grand spi tête .
Je suis à l’écoute de spi en permanence car c’est haut de range vu la mer croisée. Côté sargasses ce n’est pas simple mais on est tous pareils ! En général toutes les 15 mn un coup de corde et de canne .
J’ai une caméra sous le bateau mais elle ne fonctionne que le jour ( modèle sans leds) donc la nuit je gère autrement mais cette nuit impossible sans risque de mettre l’écoute au self et d’aller me pencher au-dessus de l’étrave.
Je suis a 85% de ma polaire et ça me gonfle mais c’est trop chaud le bateau engagé parfois en bas de vague .
Bref ce matin, 1er truc je checke la caméra et là stupéfaction y a un balaise de poulpe accroché au bord d’attaque !
Je vois son œil qui palpite et son corps qui englobe la moitié de la quille ( j’ai fait une photo !)
Whaou les boules, j’essaye corde à noeuds 10 fois, je me mets au tas sous spi pour faire déraper le bateau, rien.
J’affale le pépin, pousse la barre et marche AR , miracle la bestiole lâche prise et je vois le bestiau  qui ressort derrière.
Je craignais de devoir plonger mais non tout est OK .
Comme si on avait déjà assez de frein avec nos sargasses !
Bonne journée
Jp

Hervé Chataignier
Scoliose et partage


​​Hello la communauté,
Le dernier sprint dans les alizés avancent sur une mer pas très rangée obligeant à limiter un peu la surface des spis au-dessus de 20 nœuds pour éviter les départs au lof et surtout pouvoir dormir un peu.
Ce matin, j’ai croisé un cargo énorme, sans AIS ! Heureusement, j’étais à l’extérieur.
Petite urgence cette nuit avec le délainage du hale-bad de tangon qui évidemment a provoqué un départ au lof que j’ai mis du temps à récupérer ne comprenant pas bien ce qui se passait, surtout que j’étais en train de dormir !
J’ai pu reprendre ma route sans affaler ! Réparation faite ce matin. Au final, ce qui souffre le plus, pour moi, ce sont les tangons et leurs systèmes de maintiens.
Sinon, pas de soucis ! La terre se rapproche ! Hâte de manger des fruits frais même s’il me reste encore qq pommes encore bien conservées dans du papier aluminium (technique de Y Elies sur un Vendée Globe).
PILOU - SCOLIOSE ET PARTAGE