A bord de NAMBAS, Jacques Amedeo et Brice Tailliandier vivent les derniers moments d'une course somme toute intense. Une chose est sûre, les deux comparses sont heureux de cette belle aventure vécue à bord de leur JPK 110. Retour sur ces derniers jours commentés avec poésie par les skippers dans un long message reçu du bord :
« Les derniers bords et le désir de penser aux moments magiques de cette course.
La seconde nuit : toute la beauté que peuvent nous offrir le ciel et la mer. Quand les étoiles s’allument les unes après les autres, on se laisse emporter par le sentiment de l’infiniment lointain mais surtout par cette carte de toutes ces balises célestes qui ont accompagné les marins dans leur navigation. Véritable trait d’union entre les générations de navigateurs.
Mon doigt a tracé un mouvement qui prolonge le bras du chariot pour m’amener sur Arcturus ; Anthares sur la terre nous accompagne par sa migration vers le sud. Nous sommes en été, Orion et ses trois mages ne sont plus présents dans cette voute céleste. Mais le plus magique pourrait venir des dauphins qui de nuit, véritables torpilles phosphorescentes, convergent vers notre bateau et se jouent de notre coque et de son sillage. Ces dauphins nous auront suivi tout le long de notre course, quelle belle compagnie.
La course est longue nous ne connaissons pas le nom des bateaux, ni leurs positions, les données de localisation étant visiblement fausses. Seul l’AIS nous permet d’identifier nos plus proches voisins ; tout semble bien se passer…
Depuis le 11e méridien, nous rêvons de lignes horizontales. Heureusement la gite reste modérée mais le quotidien est plus difficile à gérer. La cuisine est un peu sportive. Mais notre bon vieux JPK 110 est un bon rafiot bien lourd et confortable et finalement encore dans la course pour notre plus grand bonheur.
Mercredi matin nous serons partagés entre la joie de cette navigation et peut-être paradoxalement, comme deux amants le matin d’une nuit d’amour, "c’est déjà demain ?" ... »
Jacques et Brice à bord de NAMBAS