Hervé Chataigner
Scoliose et Partage


Après 24h de mer très « énervée » et du vent avec des rafales à plus de 36nds, retour du spi hier soir vers 20h : mer un peu moins « énervée » et vent a 25nds. La suite a été extraordinaire : des surfs entre 12 et 13 noeuds et le bateau se met à vivre !!! Quel plaisir de barrer et de sentir la glisse…
Ce matin, ça se calme, on va pouvoir renvoyer le grand spi ! Après le petit déjeuner ! J’ai faim…
Bonne journée à tous
PILOU - SCOLIOSE ET PARTAGE

Stephane Bodin
A40 architectes


Nouvelles de ce matin :
Bon voilà c'est un peu plus calme j'ai renvoyé mon ris et j'ai empanné pour recroiser Alex. On verra si c'est devant ou derrière. Je me tâte pour renvoyer un grand spi. Le bateau est bien stable comme ça et ça avance bien. Je vais attendre un peu. J'ai pu dormir deux heures en fin de nuit quand ça c'est calmé. Donc en clair tout va bien et j'ai fait ce que j'ai voulu. Tout va bien à bord, je ne lâche rien.
Bonne journée

Debbie Fish
British Red Cross / Disasters Emergency Committee


It’s been a few days of ups and downs on Bellino. After a great first day and a half we broke the spinnaker pole on day 2. Silly accident - we got a kite wrap, dropped the pole and kite to the deck, and Huber back without realising that the pole end had come down between the boom, mast and bang strut. Snap.
Fortunately we planned for this and brought some resin and carbon sleeve. Rob did a cracking job of patching up, but it was too cold for the resin to set. So for 2 nights Bellino been a sauna - heating on 30C and hatch and washboard closed. Sounds great but not as the temp contrast between in and out was massive.
We flew the A5 to just NE of Finisterre and dropped it as the wind picked up and goosewinged past the cape expecting 30 knots with 40 knot gusts. My friend Joe advised us to stay inshore on the continental shelf and it worked well and sheltered us from the worst of the wind and seas.
The seas have moderated somewhat and we have just dared to hoist the S3. So far the pole is holding - hurrah!!! We are back in the game, for now at least…
Deb

Alexandre Ozon
Trophée Estuaire Rose


Coucou du point 37° 43 et des broutilles pour 14°05 2029 précisément
Lili de Estuaire rose voulait poser avec un bo gosse ! Alors évidemment que je me suis dévoué... le seul, l'unique (enfin du quartier où je suis ;-))
Je vous envoie quelques photos dont les planches dans la quille...
Hier, lorsque je remplace mon spi, ce qui prend pas mal de temps... le bras se décroche et le spi se balade librement et dangereusement... Affalage et renvoi... perte de temps et encore de milles... décidément ils sont durs à gagner mais pas très compliqués à perdre.
Sinon AYééééééééééééé, j'ai enfin passé le cap Finistère au portant et dans des conditions hardues avec une mer bien power et formée et beh c'est sympa aussi...
Je vais m'occuper de Sapristi, tout sécher éponger un peu l'eau arrivée par des spis rentrés humides, no comment, et l'eau pris par la descente dans les conditions hot...
Je discutais hier avec mon pote Stéphane Bodin sur le fait que nos bateaux sont dingues dans la baston. Perso, j'étais dans le plus dur et j'ai un peu "les boules" que le ris du spi se soit barré... mais peut-être ça m'a évité une sortie de piste... alors !!!
A plus amis terriens
Lili qui a la patate et Sapristi qui déroule pépèremment
Lili vous embrasse et idem pour moi

Ludovic Mehanes et David Le Goff
Karrgreen


Bonsoir,
Alors que tout se passait pas trop mal, nous avons bloqué une écoute de spi dans un safran. Obligés de la couper pour affaler.
Nous ne trouvons pas de solution pour sortir le bout. Nous continuons la route sous grande voile et génois.
Nous allons voir demain (de jour) , pour s'arrêter et plonger.
Ludovic

Nicolas Brossay & Ludovic Gérard
Pure Ocean


Très beau lever de soleil ce matin à bord de Solenn for Pure Ocean, après une très belle nuit sous spi qui contraste nettement avec la précédente....
Je crois d'ailleurs qu'on ne va plus l'enlever ce spi jusqu'à l'arrivée, du moins nous l'espérons !
Là on commence vraiment à prendre du plaisir lorsque le bateau glisse tout seul, sous pilote à 15 nds dans la nuit étoilée avec à peine un croissant de Lune.
Debout à l'arrière, le voir avancer, slalomer pour dévaler la houle, c'est le KIF !!!
Et c'est ce que nous sommes venus chercher avant tout !

Bonne journée à tous,
Nico & ludo

Solenn for Pure Ocean

Maxime & Patrick Paul
Association Sainte-Bernadette


Hello à tous,
Tout va bien à bord du bateau EHPAD Sainte Bernadette en ce matin du 5eme jour de course !
Les dernières 36 heures ont été assez toniques avec le passage du cap finisterre dans la nuit (28-33nds moyen, 38 en rafales) suivi d'une grosse descente sous spi, de jour comme de nuit avec 20=30 nds 🙂
Notamment nouveau top speed perso avec le bateau à 17.54nds alors qu'on prenait le ris pour la nuit 🙂
On s'est bien investi donc forcément on est un peu claqué ! Alors ce matin on a remis le grand spi et là on tourne sur les siestes.

Programme du jour : repos, remettre un coup de clean au bateau et aux hommes, et faire de la météo pour anticiper le passage de Madère !

A bientôt

Maxime & Patrick

Alain Peron et Jean-Marc Chavigny
Un papillon contre l'eczéma


Pour nous c'est parti hier, on a passé la seconde, après magnifique départ du ponton (merci!), un bon départ sur la ligne, une pétole à Belle -ile, une tergiversation coûteuse mardi (DST intérieur ou extérieur???), et une prudence hypertrophique et bien trop longue dans la bragnouffe du Cap Finisterre, liée à un antécédent de casse sur notre Transquadra 94, même endroit et mêmes conditions.
Donc enfin on met du charbon et ça va se voir!
Merci et à très vite
Alain
Papillon

Tristan de Witte & Marcel Dutreux
Entreprises du Patrimoine Vivant


Hello,
Dans les petites anecdotes, nous avons fait une belle cocotte à l'approche de la corogne. Ni une ni deux, j’envoie Marcel en tête de mât pour défaire 7-8 noeuds dans l'étai. Il redescend avec un ou des bleus mais me dit « ah ouais c' est quand assez beau la haut ! » et le spi est déjà reparti. On profite au max du vent encore un peu costaud, pointe à 18,5nds avec notre 1010, record des archives nke du bateau !
C’est magnifique !
A très vite
Tristan et Marcel

Philippe Gach & Thierry D’Allard
Fegaye


Bonjour,
Un petit mot sur notre parcours.
Après s'être dégagé des caimes de belle ile, nous avons opté pour une route directe vers le Cap Finisterre. Cette option "gauche" a été moins ventée, il me semble que pour le reste de la flotte. Mauvais choix …
Le passage du cap Finisterre a tenu ses promesses avec pas mal de vent. Nous avons choisi un spi asymétrique lourd pour gérer plus facilement les empannages. Quelques très beaux surfs à 16 kt, mais nous étions trop toilé. L'armure du spi a cassé dans son taquet. Un gros "vrac", le bateau se couche deux fois dans un départ à l'abattée. La bastaque tribord arrache la perche IOR (elle doit flotter en eau Portugaise actuellement, mais l'équipage de CAVOK est bien à bord !!!). On récupère difficilement le spi asymétrique, et un peu de couture s'impose. On est crevé et on lève le pied pendant 3h jusqu'au petit matin. Après c'est "Madere express". Spi lourd symétrique et trois ris. Le vent est entre 25 et 30 kt. Au portant avec une mer formée, les conditions sont idéales pour le POGO. Le bateau part continuellement au surf. Le vent monte entre 32 et 35 kt. Les surfs soutenues sont à 15 kt, la vitesse max sera de 18,5 kt ! Record du bateau.
Ce matin le vent tombe un peu, on a renvoyé le spi medium et GV haute. 405 Nm de Madere.

Philippe et Thierry

Laurent Domenech-Cabaud
AVF VG


Salut,
Désolé pour le manque de nouvelles mais les premiers jours ont été délicats pour moi et maintenant ça va mieux. Le problème principal c’est le mal de mer des premiers jours et une fois passé depuis hier les choses sont plus faciles. J’ai pu dormir à l’intérieur pour la 1ère fois cette nuit.
J’ai eu quelques galères, bizarrement toujours liées au spi… encore ce matin, le sac avait décidé de s’ouvrir et de m’envoyer le spi à l’eau alors que j’installais le tangon. Beaucoup d’énergie dépensée dès le début de la journée.
Hier dans la grosse mer et les 25-30kts ça a été le pied à la barre avec des surfs jusqu’à 16 kts. Ca vaut bien toutes les souffrances à côté.
J’apprends progressivement la vie à bord et la gestion de l’énergie du bateau, le sommeil fractionné, jusqu’à cette course ça avait toujours des nuits blanches, là bien sûr c’est différent.
Je vais me faire mon premier repas chaud après ce mail.
A+
Laurent

Jean-François Hamon
ASTER Bretagne


Bonjour à tous.
Quelques nouvelles du bord de FESTA POUR ASTER
Début de course un peu mouvementé après le passage du Cap Finistère. Le vent est monté progressivement après le DST avec des claques à 38 nœuds dans la nuit, difficile de tenir le spi dans une mer désordonnée.
FESTA a quand même bien surfé avec des runes à 15-18 nœuds et des pointes à 20 nds.
J’ai pris la sage décision d’affaler dans la nuit car ça devenait incontrôlable !!
Il faut conserver les spis, la route est longue. Depuis ce sont des journées un peu plus calmes avec un vent, en ce moment, entre 13 et 15 nœuds je suis à 300 milles de Madère.
Le vent baisse et les fichiers nous annoncent de la molle il va falloir être vigilant sur les réglages et rester dans le match
Tout va bien BORD bonne journée à tous.
Jf

FESTA POUR ASTER

Vianney et Quentin Froment
Le Rocher Oasis des cités


Bonjour à tous,
Je prends quelques minutes pour faire le point avec vous sur ces 4 premiers jours de course. 
Cela a été un concentré d’émotions !
D’abord le départ, l’au-revoir aux proches, à ses enfants et à sa femme ! Pas facile de retenir une petite larme. 
Puis le départ de la place de port sous les acclamations des gens. On se demande : est-ce que l’on va être à la hauteur des attentes, suis-je à ma place ?
Puis on est sur l’eau, dans la procédure de départ. La, on a beau se dire que l’on part pour 3 semaines, que cela ne sert à rien de prendre des risques, notre âme de régatier prend le dessus et on se retrouve dans la même mentalité que lors d’une régate de club en baie d’Aygues-morte : il faut prendre le meilleur départ. 
Ensuite, c’est la sortie de cette magnifique baie de Quiberon que je découvre. Tout petit temps de demoiselle, alors on affûte nos réglages et notre Figaro2 fait merveille. On en revient pas, nous sommes dans la tête de course ! On se dit qu’il faut profiter de ces moments qui ne devraient pas durer…
Les deux jours suivants sont impressionnants : on navigue à vue avec 22 copains autour de nous. On est toujours dans le coup et Quentin passe pas mal de temps devant l’ordi pour analyser les fichiers météos téléchargés régulièrement. 
Puis arrive mardi soir avec le passage du DST et surtout les prévisions d’un renforcement important du vent pour les 18 prochaines heures.
On se dit que ce serait trop bête de tout casser si tôt dans la course. On affale donc le spi et renvoyons le génois. On a déjà testé cette configuration et on sait que même dans 35 noeuds, ça passe !
Effectivement, ça passe… mais c’est vraiment chaud car régulièrement le vent est au-dessus de 40 noeuds et le bateau part en surf dans des vagues impressionnantes, très courtes. Heureusement, on connaît ça en Méditerranée !
Après cette nuit de folie, on s’aperçoit que l’on a plutôt bien marché et que l’on reste dans le groupe de tête. On était convaincu du contraire. On est d’ailleurs plein d’admiration pour les solos qui gardent leur spi dans 35 noeuds et ne ralentissent pas. Chapeau les gars. 
Mercredi après-midi, on en a profité pour renvoyer le spi, reprendre nos esprits, réparer les petits bobos du bateau qui est de nouveau à 100%. 
Depuis, c’est très tranquille. On enchaîne les glissades et les empannages pour descendre vers Madère avec 18-25 nœuds de vent. Ça paraît tout facile!
On continue de croiser des copains régulièrement. Dernier en date : Solenn for Pur Océan (voir photo). 
Cette météo clémente permet d’alterner entre récupération (on a allongé nos quarts) et temps passé à la barre car on ne lâche rien !
Merci à tous ceux qui nous soutiennent. C’est incroyable le monde qui fait cette transat avec nous. Merci à chacun pour vos encouragements. 
Vianney
Shaka’s brothers team 
Sail fast / stay cool

Quentin et Vianney Froment sur Shaka pour Le Rocher Oasis des cités