Victor Derville et Gauthier Figeac
Energie Jeunes
Autre anecdote, un petit matin, alors affairés à prendre notre café en terrasse entre deux surfs, c'est avec stupéfaction qu'en se retournant nous tombons nez à nez avec un gros cargo. C'était un peu tard pour déguerpir, alors le brave capitaine adverse a dérouté son rafiot puis a entonné un joli coup de klaxon comme pour nous souhaiter bon vent !
C'était peut être pas pour nous souhaiter bon vent …
Joyeux Mercredi a tous,
Gauthier et Victor sur Energie Jeunes !
Patrick Isoard
Enfants du Mékong
Bonjour à tous,
Ce midi Carotte et choux fleur cru avec sauce poivron et mascarpone, puis terrine de canard au miel sur toast au blé complet, suivi d'un émietté de thon à la Marie Galante, puis fromage italien, une pomme et une tranche de cake au Rhum.
Tout cela en terrasse au soleil caressé par un alizé délicat.
Il manquera juste un rosé Minuty.
On ne se refuse rien à bord de Santosha
Et en écoutant la playlist des copains.
Bonne journée à tous.
Patrick
Hervé Châtaignier
Scoliose et Partage
Hello la communauté,
Bon ben, depuis 5h TU, 2 changements de spi. Réveil par mon alarme vent ce matin à 5h (c’était ma 2eme phase de sommeil de la nuit comme je fais toujours : 2x 1h30 + micro siestes) : le vent était passé du 30 degrés au 350. Autant dire qu’avec mon spi symétrique, je partais plein sud. Pas du tout ce que je voulais pour atteindre mon waypoint de passage de la molle (le vent !).
Donc affalage du symétrique et envoi de l’asymétrique en 8’ chrono (vérifier sur Adrena car je me suis trouvé assez rapide ! Je pense que même Tanguy, mon coach, aurait apprécié !
3 heures sous asymétriques et 3 heures de plaisir pur : du surf, du surf et du surf dans 15-18 nds de vent à 130 degrés !
Je suis ensuite revenu au travail intellectuel : les routages ! Je descends à la table à carte à 8h00. Je charge les gribs : routages et boum. Le waypoint d’empannage est pile sur ma layline de symétrique (ligne la plus rapide) ! Conclusion, j’ai renvoyé mon symétrique : un peu plus lentement ! Je vieillis !!!
Et à part ça ? La vie à bord s’améliore. Les nuits sont moins humides donc les affaires sèches (il ne pleut pas mais les manœuvres à l'avant sont humides ! (Sûrement moins que sur le SF3300 en voyant les vidéos d’Alex !)
Et à part ça ? Au niveau alimentation, c cool mais je pense qu’on aurait pu être 3 à bord comme moi ! (Il va m’en rester pour une autre transat…). J’ai fini mes bananes (j’adore). Mais il me reste assez de pommes pour aller à l'arrivée !
Et à part ça ? J’ai vu qq dauphins mais il y a plusieurs jours (et oui, nous sommes partis depuis 10 jours. J’ai surtout vu ce matin qq mini brins de sargasses à la surface !
Et enfin : quel plaisir d’être là !
PILOU - SCOLIOSE ET PARTAGE
Nicolas Brossay et Ludovic Gérard
Pure Ocean
Bonjour les terriens !
En mer ce n'est pas de tout repos, loin de là !
Après un début de nuit fort agréable sous grand spi, lune et étoiles et vent à peu près régulier, les affaires sérieuses ont repris vers 4h du matin avec un grain. A la banette, j'ai entendu Nico m'appeler et toquer sur le pont, au bruit de l'eau sur la coque, j'ai compris que nous étions en survitesse.... Habillé et gilet capelé aussi vite que possible, je sors dans le cockpit. Des nuages partout, une nuit noire, impossible de discerner qui du grain, qui du nuage normal. Une chose est sûre, il y a 30 nds de vent et c'est chaud avec le grand spi, que nous affalons rapidement, d'autant plus que le vent a tourné de presque 90° et qu'on ne ferait plus la route. La nuit s'est terminée à jongler avec les grains, heureusement la matinée nous offre un peu de soleil pour sécher et un vent revenu au synoptique, mais pour combien de temps au vu des nuages partout sur l'horizon ?
Barbarama en a profité pour sortir prendre l'air, la nuit l'a terrifiée !
Ludovic et Nicolas
Guillaume Pinta et Marc Behagel
Aura France
Bonjour à tous,
Encore une superbe journée sur l'atlantique presque tropicale.
Ce matin, croisement et longue discussion avec SHOM en solo et en super forme.
Vu ensuite d'assez près trois orques au ralenti nous dédaignant : c'est paraît il mieux que nous agressant.
Des conditions de glisse super agréables avec un angle de vent ou le bateau est vraiment performant.
Du beau bleu à partir du milieu de matinée et jusqu'au soir.
Et toujours un échange permanent sur la route à suivre en multipliant tous les scénarios possibles.
Un premier poisson volant abattu dans le cockpit et 2 vols d’une meute organisée ; on va arriver bientôt dans le vif du sujet que je ne manquerai pas de vous décrire.
Bonne journée à tous et ... bises de Shere Khan
Jean-Pierre Kelbert
SNSM Morbihan
Bonjour les terriens,
Il est 4 h la sirène du buzzer hurle dans le carré. Ecrasé sur mon pouf je me reconnecte et rampe jusqu’à la table à carte pour stopper le son suraigu qui me ruine les tympans !
Whaou c’est rude parfois de s’extirper de son sommeil et de rebrancher les fils du cerveau ! L’ordi allumé me donne de suite l’idée de la trace des dernières 45 mn, vitesse moyenne, angle, y’a pas à dire il se débrouille très bien tout seul ce bateau ! 4 h du mat c’est aussi le moment de récupérer un fichier de positions pour l’ensemble des concurrents.
A mi parcours la stratégie pour cette 2eme partie m’occupe l’esprit depuis un moment et les fichiers ont mis du temps à converger.
ECMWF et GFS s’accordent aujourd’hui pour une route Sud ( la porte de la route directe vient de se refermer par une bulle de molle en formation ) qui avait ma préférence depuis mon passage extérieur de Madère. Le groupe du Nord va donc bientôt plonger bâbord amure pour venir croiser ma route.
Dans le jargon on dit « passer à la caisse » ou après avoir poussé son option venir en récolter les fruits, ou pas !
A priori ce décalage Sud devrait me permettre de recoller au groupe de tête si le vent reste bien conforme aux fichiers.
La suite va être du plein portant VMG en tricotant dans du vent léger pendant 2/3 jours avant de toucher cet alizé profond. La bande de vent est étroite, il va falloir jouer les bascules et « s’occuper « du bateau.
4h30 je me fais un café et monte sur le pont. La lune croissante éclaire la crête des vagues, le spi blanc bruisse doucement et se balade gentiment, le bateau glisse sans effort et efface son sillage.
Allez au boulot les terriens !
Et Isaac mon fiston qui passe son bac aujourd’hui… M….
Bises
JP
Jean-François Hamon
ASTER Bretagne
Bonjour à tous.
Tout va bien à BORD de FESTA POUR ASTER
Le vent est capricieux et ça ne va pas aller en s’arrangeant C’est toujours sous spi tribord amure depuis le DST.
L’objectif est de descendre un peu au sud pour essayer de négocier au mieux ce qui nous attend devant À partir de jeudi ça va mollir encore…
Les journées sont de plus en plus chaudes et il y a beaucoup d’humidité la nuit. Nous avons de plus en plus de lune et c’est magique et barrer la nuit dans ces conditions est un plaisir.
Toujours pas vu de gros poissons ça ferait quand même bien pour les caméras !
J’ai refait un check ce matin du bateau Pour l’instant à part 2 /3 bricoles RAS.
Cotes course nous sommes un petit groupe plus au nord et il y a des bateaux très sud.
On fera les comptes un peu plus tard.
Il reste de la route… Ne rien lâcher
À quand les alizés avec 25/30 nds qu'on lâche un peu les watts ….
Bonne journée à tous
Jf
Alexandre Ozon
Trophée Estuaire Rose
Température de l'air 25,8
Température de l'eau 25,3
Lili, tu exagères... Lili n'a pas voulu se doucher.
Quel kiffffff. Par contre le savon eau de mer, je pense que la formule n'est pas vraiment au point !!!
Je me sens tout beau, tout propre. Cette nuit on a déroulé tranquille sous spi en VMG, quel confort plutôt que les angles serrés. Ce matin peu de vent fichier 18k à 14 dans la journée et on avait une dizaine de nœuds. Alors pour spier dedans avec la mer et les micro-bascules, ce n'est pas facile. On rêve d'un 16kts mini et 18 23 35kts ça c'est top.
Mais malheureusement la suite s'annonce complexe et peu ventée, il va falloir faire de la sophro... C'est certainement pas là que j'excelle 😉
Ce midi, salade océane avec salade de fruits, classique mais sympa.
Les options semblent se dessiner, alors qu'un ouverture plus nord et plus directe était possible, elle ne l'est plus à priori et surtout trop risquée. hier j'avais déjà décidé de ne plus y aller lorsque je suis tombé dans la molle et à ce moment là il s'agissait plutôt d'en sortir.
On verra les jours suivants. Par contre les solos vont pas mal sur cette transat. Même si les doubles s'accrochent et vont bien, les solos sont dans le bon tempo.
Je dis ça…
A bientôt avec mon grand spi rose flambant rose et non flamant rose !
Marcel Dutreux et Tristan De Witte
Entreprises du Patrimoine Vivant
Quelques nouvelles de witte spirit …
Tout va pour le mieux, nous sommes sortis de madère avec peu de casse et après quelques checks du bateau nous engageons la longue route en navigant vers l’alizé pour éviter ce qui nous semble une bonne zone de molle en plein milieu du chemin ! On verra bien à l'arrivée qui avait raison.
Nous faisons l’expérience du temps long de la traversée avec bons bouquins, moments de contemplation, apéro tous les soirs au couché de soleil… et personne à l’AIS si bien que nous avons passé une bonne partie de journée à essayer de le remettre en route, ne voyant pas un seul bateau à l’écran depuis madère… L'approche d'un rare cargo nous a bien fait rire et confirmait que tout fonctionne à merveille, c’est juste l’espace qui est hors d’échelle …
Marcel et Tristan