Salut,
Superbe départ, organisation sans faute ! Merci.
De mon côté pas facile de se mettre dans le rythme après toutes ces émotions, on est une dizaine au contact à 300m des autres à s’être fait cueillir par une bulle sans vent… plus d’une heure de pétole, collé sous Belle Île ! Les 30 autres juste devant sont partis à fond ! Les premiers ne se sont même pas arrêtés pour nous attendre 🙁 hey, les copains !
Pas facile on s’était bien battu dans les petits airs qui ne sont pas le fort de mon canot… Première nuit en mer sous spi lourd bien serré du vent, je n’ai pas d’asymétrique, j’ai changé de spi au petit matin pour mettre le grand léger, cela va mieux. 🙂
Nuit fraîche, je ne me rappelais plus à quel point c’était difficile de se réveiller toutes les 20 minutes !
Ce matin, le ciel est gris la mer est grise mais on est sous spi léger et les vitesses sont assez bonnes pour mon petit bateau 🙂
J’ai quelques AIS en vue que je vais essayer de rattraper 🙂

Eric Thomas
Imagine for Margo

Bonjour,
Quelques lignes du large après la première nuit en mer de la course.
L'option Nord Belle Ile a bien fonctionné comme voulu et nous sommes contents d'être dans le groupe de tête avec les copains.
Première nuit en mer, premiers quarts, il faut bien commencer à dormir lorsque ça avance à peu près tout seul !  Le grand spi est de rigueur depuis le milieu de nuit pour glisser dans ce vent de Nord-Est. La journée s'annonce belle et intéressante. Pensées pour nos amis et familles qui nous ont accompagnés lors du départ du ponton, magnifique moment pour tous les concurrents !

Nicolas et Ludovic
Solenn for Pure Ocean

Bonsoir à tous,
ça y est le départ à été donné ! Quelle émotion au moment de quitter le ponton : voir la famille, les proches… portant les sweats du Rocher nous dire au revoir sur le ponton. Seconde émotion forte quand les zodiacs avec les familles qui nous suivaient ont fait demi-tour… Cette fois ça y est ! Le premier après-midi de course et début de nuit se passent bien, le vent est faible, la mer belle. Nous avons bien dîné et allons nous reposer à tour de rôle (quarts de 2h30 cette nuit, on se repose).
Encore merci à tous ceux qui nous suivent, encouragent et soutiennent pour ce projet. On vous embarque avec nous !
Bonne nuit à tous, pour ceux qui connaissent le confort du Figaro Beneteau 2, appréciez vos lits douillets !

Quentin & Vianney Froment
Le Rocher - Oasis des Cités

Ca fart, ça roule, ça glisse !
Après un départ algueux, Sapristi sortira de la baie dans un petit passage caillouteux très très étroit, puis s'en vient le passage de Belle-Ile où il ne fallait pas coller la côte.
La nuit fut tranquille, et ce matin était infernal, devant nous butions dans une mollesse d'Eole bien posée alors que nos petits camarades de derrière revenaient pleine balle… Donc retour au point de départ !
Bref, le vent est rerentré mais avec une grosse différence par rapport au fichiers météos. On s'applique sur la vitesse du bateau et il y a du monde dans le quartier…
Nous sommes quasi mi-Golfe de Gascogne et nous allons viser l'atterrissage sur le Cap Finisterre où il va falloir jouer entre la côte le DST, les cargos et les vent qui peut être assez power of the boost…
A plus de Sapristi où Lili et moi faisons la causette…

Alexandre Ozon
Trophée Estuaire Rose

Hello la communauté !
Ben voilà ! Bon départ, enfin presque. Je suis allé jouer la renverse des courants le long de Quiberon. Plutôt une assez bonne idée mais je me suis ensuite retrouvé scotché dans le dévent de Belle-Ile parce que je n’ai pas voulu suivre les conseils de mon coach.
Donc, charbon toute la nuit au reaching sous asymétrique avec une glisse extraordinaire ! Envoi du symétrique ce matin à l’aube, 1 virement, 2 virements et je me retrouve sur la route des petits copains ! Trop cool ! (Surtout qu’il m’est impossible de charger les fichiers positions !)
Au final, je vais continuer ma course, bien me reposer pour affronter la « petite » accélération prévue à partir de demain soir.
Sinon, c'est cool, la vie à bord de passe bien. Les lyophilisés s’améliorent de plus en plus ! 🤪 Je ne dirais peut-être pas la même chose dans 3 semaines !
À bientôt,

Pilou, Scoolioge & Partage

Quick update from Bellino 24 hours into the race. We enjoyed an amazing send off from the dock with a crowd cheering each boat as they left the dock. After a crowded start line w settled into a light airs beat out of the bay, and were among the leading boats as we cut through the rocks.
We were going well until we made the mistake of sailing to close to Belle Île and got trapped in its wind shadow while the boats further offshore sailed round us. We lost 2 miles before we escaped, then enjoyed a lovely code zero reach before the wind veered and we peeled to the spinnaker. A few gybes later and 24 hours in it is still amazingly close. I can see 11 boats - we have Wasabi and Sapristi ahead, we had to avoid a Figaro on starboard and we were also boat lengths from our sister-ship Jokari just now.
The close racing certainly keeps us on our toes! The music is playing and all is well on Bellino.

Deb Fish