Olivier Burgaud et Sylvain Pontu
Gustave Roussy


Bonjour à tous,
Nous sommes encore sous le charme de l’organisation du départ qui est le plus beau que j’ai vécu, merci à vous tous du fond du cœur et de mon émotion.
Donc le départ s’est plutôt bien passé avec une option vite affichée de passer par le Béniguet et sous le vent de Belle Île en contournant assez loin ce qui nous a placé en tête. Nuit et jour à descendre vers le cap Finistère avec plus ou moins de bonnes analyses, mais dans le paquet de devant à chercher le meilleur angle et la meilleure vitesse sur ce bateau que l’on ne connaît pas bien. Les Sud Africains plus dans l’ouest nous font douter de l’option intérieure du cap, entraînés avec eux nous passerons à l’ouest ce qui ne sera pas bon. Pas la catastrophe mais pas terrible. Et le vent attendu est présent, les moyennes hallucinantes mais ça se passe sous spi lourd et un voire 2 ris, belle nuit et au matin il faut empanner, et là ça ressemble plus a du Surya Bonaly, pour les anciens, qu'à une manœuvre maîtrisée, et comme le dit si bien la fameuse loi, ça vole en escadrille. Tangon, hale bas de bome, mousquetons d'écoute de spi qui s’ ouvre deux fois, donc 3 affalages et deux renvois, je vous raconte pas mes vieux os, et renvoi suivant la même, le pilote ne tient plus le bateau il est entre 6 et 7 h du matin. La raison est la perte des godets d’aérien, c’est la super M....... Réparation en pilote mode compas, et ça jusque vers midi, la performance est mise de côté, la fatigue est intense, renvoi du spi et à l’empannage suivant, œuf cocotte avec foie gras en sus, puis renvoi du grand spi et encore quelques bêtises, mais surtout notre pilote nous pénalise, on va réfléchir. Car avec la fatigue la lucidité s’amenuise et on en remet des couches. Organisation des quarts de sommeil au mieux car il faut barrer tout le temps, ça va être long , mais pour un rhum avec toi, je ferai n’importe quoi, pour un rhum.........
Voilà, ambiance au top mon Sylvain est incassable et précieux, nous nous surveillons l’un et l’autre, et la chaudière est bourrée pour tenter de rattraper les copains.
Dernier chapitre, nous avons pris une pénalité pour non émargement avant midi le jour du départ.
Au vu de la présence de l’organisateur qui venait nous larguer les amarres, votre présence vaut tous les émargements du monde.
Je renouvelle mes remerciements à vous tous (les organisateurs), pas une erreur ,vraiment félicitations et vite que l’on vous revoit, car si au départ nous n’avons pas profiter des nectars proposés, je vous donne ma confiance pour l’arrivée
Bises à tous
Olivier Sylvain sur le fier destrier Gustave

Jean-Pierre Kelbert
SNSM Morbihan


Salut,
Un petit mot du large pour vous dire que tout va bien à bord de Leon .
Le rythme est bien là et le tour de chauffe n’a pas été bien long !
Je ne suis pas très satisfait de mes trajectoires jusqu’à présent mais les automatismes reviennent et je serai bien chaud quand on prendra la direction des Antilles après Porto Santo .
De cette 1ère semaine, je retiens évidemment la nuit musclée au cap Finistère avec un vent très rafaleux passant de 28/30 nds à 38 et plus en très peu de temps . Je me suis fait surprendre sans avoir eu le temps d’anticiper mon 2ème changement de spi et arriser ma GV. Du coup un très gros départ à l’abattée et de la casse sur le bateau . Gv et solent bien déchiré car restées battre trop longtemps le temps de récupérer mon spi tout neuf que je ne voulais pas perdre ! J’ai patché quand j’ai pu et j’ai attendu le lendemain pour remettre un spi en l’air car j’étais bien cramé. Le reste des problèmes est géré même si j’avais une bonne entrée d’eau par le joint spi du haut tube jaumiere qui m’obligeait à écoper 1 seau mini chaque heure. Heureusement j’avais prévu des nables dans la cloison AR pour le savoir en cas de soucis et éviter de noyer mes pilotes . Maintenant le vent est tranquille et il va falloir être patient pour revenir sur Steph et Alex qui font un sans faute en speed et en trajectoire même s'il reste de la route jusqu’à Madère .
Voilà je profite de ma vie de solitaire pour une fois parfaitement réglé le bateau (!) me caler dans mon pouf et dévorer mon dernier Le maître ! Pour moi le top du luxe ….
Bises du large
Amicalement
Jp

Alexandre Ozon
Trophée Estuaire Rose


Tortue en vue, 2 tortues de vue dont 1 quand je filmais... sacré coïncidence ! Bref sympa ces petites rencontres.

Coucou de Sapristi où le trafic maritime s'agite, nous sommes au niveau du passage de Gibraltar pour l'accès à la grande bleue.
C'est toujours des conditions sympas mais molles, le mini pour au moins faire marcher les bateaux.
Un peu plus serait appréciable et apprécié
Cette nuit vers 3h du matin petit bruit bizarre, je bondis tel un lion sur sa proie... mais où quoi qui ???
L'axe de bôme qui s'est fait la malle la fixation...
Remise en place de la petite platine et collage en bicomposant. On verra si ça tient. Plusieurs petites réparations depuis avant hier, on voit bien que le bateau sort d'une TSQ et y a laissé quelques petits trucs.
Bref, ce matin le soleil se lève majestueusement non pas comme nous les humains qui en général se lève plutôt avec la tête dans le guidon…
Belle journée à tous.
Chuuuutttttt, mais je crois que Lili a ronflé cette nuit... va falloir que j'aborde le sujet avec elle
A bientôt
Alex sur Sapristi qui chouchoute Lili

Stephane Bodin
A40 architectes


Salut,
Je suis assez content de ce début de course. J'avais une vitesse correcte sous spi dans le vent faible et petit médium. Mes spis neufs ont fait la différence merci North. Je suis rentré en tête dans la piste noire au cap finisterre. Et là bam!!!!! Je me suis transformé en sanglier. J'ai serré les fesses la nuit était noire, pas mal de déferlante. Vent mini 28 nds claque à 35nds. Petit spi J3 gv 1 ris. Pilote auto et l'écoute de spi en main pour soulager dans les grosses claques. J'ai fait ça 6 heures au moins. Comme j'avais pris beaucoup d'ouest sous le DST, le vent fort s'est calmé vers 3 heures. Après c'était plus gérable. Le matin vers 10h j'ai même lâché le ris et envoyé le spi médium. Je me suis retrouvé sur le côté gauche de la compression de vent avec un meilleur angle que ceux qui était au milieu, ce qui fait que je continue à creuser. Pour le moment tout va bien, aucune casse à bord, je devrais attaquer les alizés sans aucune égratignure.
La bise à tout le groupe de la rochelle.
Pour le moment overall et classement réel solo 100% rochelais.
On voit à quoi ça sert un groupe d'entraînement.

Marc Behagel et Guillaume Pinta
Aura France


Encore une bien belle journée qui débute avec tout qui va bien : que du bonheur sous le soleil ! Et le vent se maintient correctement dans les jours à venir.
Passage de Porto Santo demain en début d'après-midi.
Bisous

Tristant De Witte et Marcel Dutreux
Entreprises du Patrimoine Vivant


Petit atelier couture sur witte spirit 2 après le passage des côtes portugaises qui n'ont pas laissé nos bateaux indemnes…
Pensées pour ceux qui ont dû rebrousser chemin ou rallier les côtes…
Tristan et Marcel

Quentin & Vianney Froment
Le Rocher Oasis des Cités


Bonjour à toutes et à tous,
Petit moment convivial que nous voulions vous partager.
Assiette de Jamon ( merci les Tich) avec une bière. on savoure.
Bonne journée à tous, à bord ça cogite pour la suite de la route après Madère. Tout va bien!
sail fast / stay cool,
Quentin pour les Shaka Brothers 

Vianney et Quentin Froment sur Shaka

Nicolas Brossay et Ludovic Gérard
Pure Ocean


Bonjour à tous,
Quelques news de Solenn for Pure Ocean ce vendredi.
La grande descente vers Madère tend à sa fin, a priori verdict demain matin tôt sur les options des différents concurrents , du moins pour ceux qui passeront dans les îles car tout est possible tant que nous laissons Porto Santo à tribord... Tout est en ordre à bord de Solenn, les quelques conséquences de la nuit au Cap Finistere sont réparées et nous finissons aujourd'hui le 1er pack de nourriture, prévu pour 6 jours juste comme il faut. Il y a par contre une question existentielle à laquelle nous devons répondre : il reste 3 tablettes de chocolat alors que nous aimons bien cela.... en avons nous trop achetées ou pas assez consommé ???
Contents d'attaquer demain la deuxième partie de la course et le 2eme pack de nourriture 🙂 .
Pensées aux bateaux qui ont du abandonner sur casse ou blessure, courage àeux pour la suite, réparations et convoyages.
Back à la table à carte pour réfléchir aux options pour la suite.... le PC chauffe !
Amicalement
Nicolas & Ludovic

Gauthier Figeac et Victor Derville
Energie Jeunes


Bonjour la Cap Martinique,
Ici le vaisseau spacial Energie Jeunes. Après 3 jours de surf a plus de 15kts dont nous nous souviendrons longtemps, nous pouvons vous affirmer que la barre porte bien l'empreinte de nos mains respectives tant nous nous y sommes accrochés pendant le passage du cap Finistere ! Ce fut géant !
Mercredi matin, nous avons fait la rencontre de BÉA, une baleine de 6m qui est venue nous faire un petit coucou à 1m du bateau. Trop concentrés par notre réparation de GV en cours, nous n'avons pas réalisé tout de suite l'incroyable rencontre que nous venions de faire. Nous etions scotchés comme notre GV desormais quasi neuve.
BÉA a même eu le temps d'avoir un petit "eyes contact" avec Gauthier avant de replonger nous offrant un superbe claqué de queue pour nous souhaiter bonne route.

Ce matin, nous avons profité de l'exposition pleine ouest de notre terrasse pour prendre une douche a coup de seaux d'eau dans la figure, un bonheur !
A très bientôt.
Gaut et Victor sur Energie Jeunes.