C’est à 12 heures 38 minutes 45 secondes (heure locale, soit 18 heures 38 minutes 45 secondes, heure de la métropole), ce vendredi 27 mai, que Laurent Domenech-Cabaud (AVF végécantines) a coupé la ligne en Martinique. Cet ingénieur informatique de 54 ans s’est lancé le défi de réaliser la première transatlantique de sa vie, et pour ne pas faire les choses à moitié, il l’a faite en solo. Beau parcours pour ce skipper, qui a rejoint la Martinique en 26 jours 3 heures 38 minutes 45 secondes.
Qu'elle soit glacée à la montagne ou salée en mer, l'eau est l'élément favori de Pascal Coret (CDC développement solidaire). Après une déconvenue sur la dernière Transquadra qui l'a contraint à l’abandon, il prend sa revanche aujourd'hui en clôturant sa première transat en 26 jours 22 heures 14 minutes 15 secondes en mer. Le skipper a passé la ligne d’arrivée ce samedi 28 mai à 07 heures 14 minutes 15 secondes (heure locale), soit 13 heures 14 minutes 15 secondes (heure de la métropole). Son temps de course retenu est de 27 jours 0 heures 14 minutes et 15 secondes suite à une pénalité du comité de course de 2 heures pour rupture du bidon d'eau organisation.
A bord de son Pogo 30, Pascal Coret soutient la caisse des dépôts développement solidaire, dans laquelle il travaille. Cette association valorise, depuis plus de 30 ans, des projets de développement à l’international, pour les populations les plus démunies. Une très belle cause que Pascal a su faire voyager de La Trinité-sur-Mer jusqu'en Martinique.
16 ans après sa première Transquadra, Frédéric Tougeron (RADIS) termine la Cap-Martinique et ferme la marche de l'édition 2022 après 27 jours 8 heures 13 minutes 40 secondes de course. Le breton a répondu à l’appel du grand large en coupant la ligne ce samedi 28 mai à 17 heures 13 minutes 40 secondes (heure locale), soit 23 heures 13 minutes 40 secondes (heure de la métropole).
Si pour lui la mer est une passion, pour d'autres, elle est une frontière, il a donc choisi de soutenir l'association R.A.D.I.S qui accueille des demandeurs d’asile et des réfugiés de tout horizon.
Avec Frédéric Tougeron, tous les équipages ont rejoint la Martinique ! Un immense bravo à eux pour leur abnégation !
Spéciale dédicace aux quatre bateaux contraints à l'abandon :
- Lefort
- Vian
- Fish / Craigie
- D'Aboville / de Larminat