Il a tout fait pour repartir en course mais Régis Vian a dû se résigner à abandonner aujourd’hui. Le skipper aux couleurs d’Espérances Banlieues a contacté la direction de course en fin d’après-midi pour signifier son retrait de la Cap-Martinique. Cet abandon, à quelques milles seulement de Lisbonne, marque la fin d’une aventure pour un skipper qui a d’ores et déjà inscrit son nom dans l’histoire de la course.
Après avoir perdu son safran, ce patron de PME a réussi à bricoler un gouvernail de fortune qu’il avait même pu connecter à son pilote automatique. Cet exploit, digne de Mac Gyver, lui a même permis de revenir près des côtes portugaises sans faire appel aux secours. Dans cette mer dure typique du Cap Finisterre, il aurait pu être contraint de le livrer à un remorquage hasardeux, voire de de le quitter à bord d’un hélicoptère. Vian peut donc se féliciter d’avoir sauvé son fidèle A31. Il a même longtemps espéré pouvoir revenir en course grâce à la complicité d’un ami qui lui aurait apporté un safran de rechange. Malheureusement, l’accumulation des contraintes logistiques le contraint à jeter l’éponge, avec tous les honneurs.
Thibaut Derville, co-organisateur de la Cap-Martinique salue le sens marin de ce skipper : « Nous perdons un animateur de la course très apprécié de tous. Il a fait preuve d’une volonté exceptionnelle et d’un vrai talent de Mac Gyver. C’est une performance à saluer. Nous aimerions tellement qu’il revienne dans deux ans pour aller au bout de cette aventure et de cette traversée qu’il a méritée ! »
Régis Vian est attendu à Lisbonne dans la nuit de vendredi à samedi. Étienne Lefort, qui a également abandonné et qui est rentré chez lui à Lisbonne, se fera « l’ambassadeur de la convivialité de la Cap-Martinique » en allant l’accueillir et l’aider.